Tous les ménages devront trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024
La mise en œuvre de cette disposition, introduite par la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, repose sur les collectivités territoriales, qui devront proposer les solutions vous permettant d'effectuer ce tri à la source. Pour mémoire, le coût d’élimination des déchets issus du gaspillage alimentaire dans le Lot est de 720 000 €.
Ces solutions sont multiples, conjointes ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en pavillon) : elles peuvent passer par la mise à disposition de composteurs individuels, ou collectifs (pour un immeuble, une rue, un quartier),de poubelles individuelles ou de conteneurs collectifs pour une collecte spécifique en benne à ordures, comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre.
Le SYMICTOM du Pays de Gourdon a choisi, comme les autres collectivités du département du Lot, de valoriser le COMPOSTAGE. La collecte généralisée aurait un coût trop élevé.
- Les composteurs collectifs proposés par le SYDED du Lot, peuvent être installés dans les bourgs, écoles, quartiers, lotissements…, le reste à charge de 100 € est financé par le SYMICTOM du Pays de Gourdon.
- Les composteurs individuels proposés par le SYDED du Lot sont disponibles avec un reste à charge de 20 € pour les particuliers ou entreprises.
Pour toute demande de composteur, vous pouvez vous rapprocher de Madame VATIN au SYMICTOM (pvatin@symictom.fr 05.65.21.08.01).