Aller au contenu principal

Pourquoi faire son compost : Le compostage un acte citoyen

Comment fonctionne le compost ?

Le principe du compost se base sur le fait que les matières organiques ont la capacité de se décomposer et pourrir : elles sont fermentescibles. Ces résidus, d’origine végétales ou animales, sont dégradés par des micro-organismes, grâce à la présence d’oxygène. Ce processus de fermentation, ou compostage, permet d’obtenir au final le compost, une matière riche en azote, potassium, phosphore et autres minéraux et oligo-éléments. Et c’est ce dont la terre a besoin pour être bien nourrie et assurer une belle croissance aux plantes !

C’est ainsi que ça fonctionne dans la nature : par exemple, en forêt, la décomposition des feuilles produit de l’humus, qui va enrichir le sol de matière organique. Le compost est une façon de reproduire ce cycle naturel de fertilisation.

Pourquoi faire son compost maison ?

Faire son compost maison est un bon geste pour la planète, car c’est une façon de contribuer à réduire le traitement des déchets. Il faut savoir qu’en France, on incinère des millions de tonnes de déchets organiques : une opération qui nécessite de l’énergie et émet du gaz à effet de serre. Donc moins on a besoin de traiter les déchets, mieux c’est !

Le compostage permet en même temps d’obtenir du compost, un fertilisant super économique et écologique. Que l’on dispose d’un jardin, d’un balcon, ou en appartement, c’est la bonne solution pour réduire ses déchets ménagers et fabriquer un engrais 100 % naturel et hyper efficace.